Vous êtes ici :

Le rallye archéologique (7-18 ans)

 
On associe souvent l’archéologie à la découverte des objets conservés sous terre. Or les monuments, les pierres gravées, les médailles, les instruments sacrés, funéraires, civils ou militaires nous racontent également leur histoire. L’Archéoforum, en tant que lieu de diffusion et de recherches archéologiques, offre un cadre idéal à ce jeu rallye composé de questions amenant les participants à découvrir les monuments les plus imposants du centre de la ville.
L'animation se déroule en deux temps: une visite succincte de l'Archéoforum (30-40 minutes) et le jeu, composé de quarante cases abordant huit périodes historiques ou artistiques. Les questions sont posées sous forme d’énigmes à résoudre, de photos à reconnaître, de dessins à compléter, de questions-réponses, de dates ou d’inscriptions à retrouver… Le jeu se déroule dans et autour de l’Archéoforum.
Des facultés d’observation, bien plus que des connaissances, sont nécessaires pour jouer le jeu…


Depuis l'été 2013, 30 nouvelles questions sont venues étoffer notre grand jeu de piste. Des questions plus ardues et demandant plus d'observation, nous ont permis de répondre à la demande d'enseignants du secondaire désirant mêler visite guidée pour ados à activité ludique ! L'animation initialement prévue pour les 7-12 ans est dès à présent organisée pour les 7-18 ans !

Pour le bon déroulement de cette activité qui se passe en partie en extérieur, nous demandons la présence d'accompagnants (maximum un adulte pour 10 élèves).


Durée

Environ 2h.
Tarifs (visite et animation)
3 € / par élève.

Renseignements et réservations (du lundi au vendredi de 9h à 12h)

Coordonnées et contact
Vous avez également la possibilité d'utiliser le formulaire de demande de réservation en ligne.