Actualités

Exposition «Le Congo, hier, aujourd’hui et demain» organisée par le Cripel

 
«Le Congo, hier, aujourd’hui et demain»
Du vendredi 4 juin au dimanche 20 juin 2010

 
«Debout ma mère» Kivu: le viol, arme de guerre Exposition Congo

Exposition photographique consacrée à la problématique des violences commises dans la région du Kivu en République Démocratique du Congo.

Depuis des années le Kivu est le théâtre de viols, de meurtres, de pillages et d’extorsion de biens des populations. Le contexte géopolitique de la RDC en général et de l’Est en particulier demeure très préoccupant. La précarité de la situation sécuritaire favorise les cas de viols et violences sexuelles. Ces violences sont commises avec un motif purement politique d’appropriation et de conquête du territoire. Certains les qualifient de tentatives d’anéantissement des communautés, de tactique de guerre.

Cette exposition est une vraie rencontre avec les victimes de violences sexuelles et avec les personnes qui les soutiennent au quotidien. Cette expo reflète leur courage et dénonce les souffrances endurées.

Photographie de la collection «Impact Sud» - aide à la création du Centre Culturel de Seraing

NSIMBA Jean-Pierre «République Démocratique Congo – Pause- Réflexions autour d’un cinquantenaire»

Cet ensemble de réflexions picturales entamées il y a quelques années par cet artiste peintre s’articule autour d’un gâchis HUMAIN et ECONOMIQUE d’un des treize pays potentiellement les plus riches du monde… à la population des plus démunies.

Un demi-siècle d’indépendance d’un pays c’est important, cela se fête en tirant un bilan. Ce dernier n’est pas flatteur pour le Congo.

KALOMBO Kamutanda, géographe

Exposition des cartes géographiques de la RDC

  • Les découpages administratifs à la fin de la colonisation, au début des années 60;
  • Le découpage actuel et le projet de découpage en 26 provinces;
  • Les nombreux défis que le pays doit relever en matière d’environnement
  • L’insécurité persistante à l’est du pays malgré les barrières naturelles «protectrice» très imposantes.

Mise en place à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) par la Coordination des associations congolaises (province de Liège), et l’ASBL «TSHINTU» (association de solidarité et d’aide belgo congolaise)

AKOE Placide, artiste peintre autodidacte

Arrivé en Belgique comme demandeur d’asile politique, Placide Akoe est arrivé à la peinture par révolte. L’art est une révolution qui lui a permis d’exprimer un parcours douloureux. Il trouve sa force dans les pigments, dans la couleur. Ses coups de peinture sont ses armes à lui, ses objets récupérés sont ses partenaires pour gagner une lutte.

Son art, c’est son combat au quotidien «c’est le cri des demandeurs d’asile» c’est l’exil dans l’art, l’art dans l’exil. De l’art dit «brut» au service d’une sensibilité

PARIS Nzembo Lay AlindjaExposition Congo 2010

Artiste créateur et provocateur, il publie ses caricatures dans la presse Kinoise de la période mouvementée des années 1990/1992 annonçant le déclin du régime finissant du Maréchal >Mobutu, ce qui le conduit à l’exil forcé en Belgique en 1992.

Son exposition exprime en quelques traits les aspects de la vie sociale, le malheur et le drame des Congolais et en particulier des "Femmes" Africaines et Congolaises porteuses de projets viables dans les familles.

Ces 50 dernières années n’ont rien apporté au peuple, juste misère, guerres et désolation.

MENDES GARCIA Anna Walenge

Artiste accomplie née en RDC de mère Kasaienne israélienne et de père portugais espagnol indien.

Artiste peintre, délicate, sensible et généreuse, ses œuvres traduisent une véritable grandeur d’esprit et de perspicacité.Exposition Congo 2010

KAKU WABIA Louise,

Artiste peintre née en République Démocratique du Congo

 

« Retour