Actualités

Conférence-rencontre de Marek Tamm


Dans le cadre de Liège, vitrine des Capitales européennes de la culture et à l’occasion de Liège-Tallinn 2011, l’Archéoforum de Liège accueillera, le jeudi 3 mars à 19h30, une conférence-rencontre exceptionnelle, de Marek Tamm, professeur associé en Histoire culturelle à l’Université de Tallinn.
 

Sous le titre évocateur « Estonie: histoire, mémoire et identité nationale», l’orateur exposera les réalités d’un pays à l’histoire mouvementée. Devenue indépendante en 1920, l’Estonie est occupée successivement par l’URSS, l’Allemagne et à nouveau l’URSS avant de retrouver, en même temps que les deux autres pays baltes, la Lettonie et la Lituanie, sa liberté en 1991. Une situation complexe à laquelle l’auteure finlandaise, née de mère estonienne, Sofi Oksanen, fait écho tout au long de son remarquable roman « Purge », prix Fémina étranger en 2010.

Abordant la question du nationalisme dans un pays qui compte pour une population de 1.351.000 habitants une importante minorité russophone de près de 350.000 personnes, l’orateur nous donnera sa lecture de l’identité nationale dans un territoire à la croisée des cultures allemande, russe, finnoise et estonienne. Une question cruciale qui se pose dans bien d’autres pays, notamment de l’Union européenne, à commencer par la Belgique.

Entrée libre.

La conférence-rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié.

Pour plus d'information : Autour de la conférence de Marek Tamm

Logo Ville de Liège  Logo Tallinn 2011
« Retour