Actualités

Jardin du monde


2ème Édition - Recettes de Grand-mère d’un peu partout
21 mai au 30 septembre 2011
Jardin du Monde- Espaces Botaniques universitaires de Liège



Dans le cadre du projet « du Jardin d’Outremeuse au Village Global ». Affiche Jardin du Monde

Les Espaces Botaniques Universitaires de Liège sont une association universitaire chargée de la gestion des jardins botaniques de l'Université de Liège. Parmi ces jardins, nous gérons le Jardin du Monde, centré autour de l'interculturalité. Dans ce jardin, nous avons entrepris de présenter les savoirs traditionnels liés aux plantes des populations tant wallonnes qu'immigrées de Liège.
C'est dans ce contexte que nous organisons notre exposition récurrente 'Recettes de Grand-Mères d'un Peu Partout' de 21 mai au 30 septembre 2011.  Il s'agit d'une exposition réalisée avec les élèves de 5ème et 6ème secondaire de l'Athénée Saucy (une école comptant 50 nationalités) et consistant en la présentation de plantes utilisées traditionnellement dans le pays d'origine des élèves tant dans la cuisine que dans des applications médicales ou cosmétiques.

Cette exposition qui vous emmènera à la découverte des recettes de grand-mères de partout, de Wallonie et d’ailleurs, de l’Afrique centrale à l’Europe de l’Est, en passant par le Maghreb et le Moyen-Orient Cette année pour la 1ère fois des recettes familiales de personnalités wallonnes viendront s’ajouter au projet : Didier Reynders, Jean-Claude Marcourt, Melchior Wathelet père, Christian Michel et Michel Foret.

Cette exposition a déjà attiré plus de 6000 visiteurs l'an passé. Il s'agit d'un concept original de rencontre et de découverte des autres  au travers des choses simples que nous avons tous en commun, comme ici, se nourrir, se soigner avec les plantes...

L’exposition sera inaugurée le 21 mai à 14h00 Dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Diversité Culturelle par Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’Emploi et de l’Égalité des Chances, Monsieur Melchior Wathelet, Ministre d’État et président de l’Embarcadère du Savoir et Monsieur Pierre Stassart, Échevin de l’Instruction de la Ville de Liège, en présence des Ministres Didier Reynders, Jean-Claude Marcourt et Philippe Henry et des autres personnalités politiques participant à l’exposition.

Une dégustation gratuite des recettes, un marché aux épices des élèves de l’Athénée Saucy ainsi qu’une vente de plantes de l’École d’Horticulture sont au programme pour l’occasion.


Programme:
Samedi 21 mai à 14h- Inauguration
Discours inauguraux
Animation musicale par le rappeur Young Loyd Wallace
Visite des jardins
Dégustation des recettes
Marché aux épices de l’Athénée Saucy
Stand des produits du terroir d’Erable Génération
Stand aux plantes de l’École d’horticulture de la Ville de Liège
Stand de l’Achéoforum de Liège

Infos pratiques:
Les Recettes de Grand-Mères d’un Peu Partout, seront visibles au Jardin du Monde à Liège (le jardin derrière l’Aquarium de Liège) du 21 mai au 30 septembre 2011.
Accès gratuit- Jardin du Monde ouvert au public du lundi au vendredi et dimanche en accès libre.
Pour les visites guidées, réservation obligatoire  au 04/ 366 96 76 et sur  espaces.botaniques@ulg.ac.be
Visitez notre site Internet www.espacesbotaniques.be.

« Retour