Actualités

« Ubu sur la table » - Tout le grotesque du monde sur une table !


« Ubu sur la table » par le Théâtre de la Pire Espèce (Québec)

Samedi 24 septembre à 20h00 et dimanche 25 septembre à 15h00 à l'Archéoforum


Une armée de baguettes de pain se dresse devant une autre, les bombes de tomates éclatent, le batteur à œufs survole les troupes en déroute, du sang de mélasse pisse sur les soldats-fourchettes marchant sur le Père Ubu. Le sort de la Pologne se joue sur une petite table où, faisant flèche de tout bois, les deux acteurs multiplient les références cinématographiques et échafaudent sous les yeux du public cette grande fresque bouffonne en miniature.

Ubu s'est évidemment trouvé tout à fait à son aise au milieu des ustensiles de cuisine utiles autant à l'empiffrement qu'à la déconfiture des « sagouins ». L'objet souligne de façon immédiate le grotesque des personnages : le capitaine Bordure, incarné par un marteau standard, reste à jamais coincé dans sa pose rigide, contraint de répéter sans cesse les mêmes expressions ridicules. Les limites expressives de l'objet forcent les créateurs à privilégier l'action dramatique. Multipliant les commentaires à l'assistance, les acteurs-marionnettistes (à vue) offrent un deuxième niveau de lecture en s'adressant à l'intelligence du spectateur autant qu'à son imagination.

La qualité de cette adaptation d'Ubu roi a maintes fois été saluée, en effet l'aspect brut des objets et le rythme effréné de la représentation conviennent parfaitement à la farce cruelle écrite par Jarry. Depuis sa création en 1998, le spectacle a été joué plus de sept cents fois en Amérique et en Europe.


D'après Ubu roi d'Alfred Jarry. Adaptation, mise en scène et manipulation : Olivier Ducas et Francis Monty. Conception d'éclairages : Jonas BouchardAvec le soutien de : Conseil des arts et des lettres, Québec – Conseil des arts, Canada – Conseil des arts, Montréal

Informations pratiques:
À partir de 10 ans.
Entrée: adulte 10 euros, enfant 8 euros.
Réservations par tél. 04/230.95.70 ou par e-mail : archeo(@)archeoforumdeliege.be

« Retour