Actualités

"1, 2, 3 Musées"

Hors Château, du 9 au 13 mai 2012

1-2-3 Musées
Quand l’Archéoforum, le Grand Curtius et le Musée de la Vie wallonne s’associent
en partenariat avec l’équipe de Quartier du Centre PFGV 

1, 2, 3 musées


Unir ses efforts pour donner aux jeunes une vision variée et complémentaire de l’histoire d’une ville et de son territoire au fil des siècles, tel est le but de l’opération « 1-2-3 Musées ». Cette  initiative est portée par trois des plus importantes institutions muséales situées dans le cœur de la Cité ardente, en partenariat avec l’équipe de quartier du Centre, Plan fédéral des grandes villes.

Ce projet concret  illustre la volonté des acteurs du terrain culturel de dépasser leur cadre institutionnel respectif. Elle est destinée le mercredi 9 au matin, le jeudi 10 et le vendredi 11 à des écoles préalablement inscrites, mais aussi le mercredi 9 après-midi, le samedi 12  et le dimanche 13 à tous les publics. 

Présentée sous la forme d’un jeu découverte, la proposition avant tout ludique, élaborée conjointement par les différents animateurs, souligne combien les traces du passé sont toujours présentes et habitent, souvent de manière inconsciente, nos faits et gestes quotidiens.

Sortant de leurs murs, misant sur la curiosité et l’insolite, les équipes pédagogiques des trois musées, mettent en commun leur savoir-faire pour battre en brèche, avec originalité et fraîcheur, les images surannées qui veulent que connaissance rime avec pesanteur et musée avec ennui.

A ce moment, la ville se fait vie, l’histoire citoyenne. 

1-2-3 Musées prend la forme d’animations ludiques centrées sur la découverte du quartier de Hors Château. Un parcours historique, architectural et patrimonial pimenté d’anecdotes curieuses et originales qui met à jour les secrets jalousement gardés au fonds des cours, des impasses et des édifices.

L’animation se déroule sous la forme d’un circuit-découverte de 2 heures. Encadrés et soutenus par les équipes pédagogiques des trois musées, les participants, tels des détectives  débusquent des témoignages d’hier et d’aujourd’hui.

A partir d’un plateau de jeu géant implanté place Saint-Barthélemy et à l’aide d’un plan, les équipes se rendent à des endroits précis où elles répondent à diverses questions sur des thèmes variés traitant de l’art, de l’histoire ou des traditions. Observation et réflexion s’imposent comme les clés du succès. Le groupe victorieux sera celui qui aura répondu aux questions le plus rapidement et dont  le pion du plateau géant franchira le premier la ligne d’arrivée.

Infos pratiques:

> Départs de la place Saint-Barthélémy
> Circuit-découverte de 2 heures
> Prix: 1 euro par personne

 

Animations pour les écoles:

>Mercredi 9 mai: animation de 10h à 12h

>Jeudi 10 et Vendredi 11 mai: animations de 10h à 12h et de 14h à 16h

Animations tout public:

>Mercredi 9 mai: animation de 13h30 à 15h30

>Samedi 12 et Dimanche 13 mai: animations de 10h à 12h, de 14h à 16h et de 16h à 18h

Réservations et autres infos:
Eveline Godin
Animatrice jeunesse PFGV
Equipe de quartier du centre
0473/98.08.93 ou eveline.godin@liege.be
Réservation et infos auprès d’Eveline Godin, Animatrice jeunesse PFGV, Equipe de Quartier du centre au 0473 980 893 ou sur eveline.godin@liege.be


« Retour