Vous êtes ici : Accueil >> La place Saint-Lambert >> Fouilles >> 1907-1909

1907-1909

 
En octobre 1898, lors de la pose d’un égout, des artefacts datés de la période gallo-romaine et du Moyen Âge sont mis au jour. Mais il faut attendre le 17 septembre 1907 1907-1909pour que débutent les premières véritables fouilles du site de la place Saint-Lambert, suite à la pose d’une conduite de gaz. Cette première campagne de fouilles n’a pas un programme déterminé mais tient surtout de l’opportunisme car elle suit les tranchées ouvertes par les ouvriers. La ville confie la conduite des fouilles à l’Institut archéologique liégeois.
 
C’est Paul Lohest (1852-1910), ingénieur civil, conseiller communal liégeois et membre de la Commission des Travaux, passionné par l’archéologie, qui entame ces recherches. Outre les vestiges de la cathédrale, sont mis au jour les restes d’une villa gallo-romaine et des traces d’une occupation préhistorique (des fonds de cabanes néolithiques).
 
Les vestiges d’un système d’hypocauste avec son foyer sont découverts dans le transept ouest de la cathédrale. Cette première phase de fouilles va permettre un aménagement de l’hypocauste pour des visites dès 1910. Une dalle en béton est alors posée en appui sur les fondations de la cathédrale et sur un pilier central en béton. On accède au site par une trappe, puis un escalier menant à un sol de briques. Et tout autour, l’Histoire. Ce n’est pas un musée, enfermant le passé dans une boîte de verre, c’est l’émotion pure, la rencontre, le contact avec les générations qui ont fait la ville.