Vous êtes ici : Accueil >> La place Saint-Lambert >> Fouilles >> Depuis l'ouverture

Depuis l'ouverture


Depuis l’inauguration de l’Archéoforum le 22 novembre 2003, de nouvelles fouilles sont programmées afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’édifice gallo-romain. En 2005, une équipe d’archéologues, de techniciens et d’infographistes est engagée afin de redémarrer l’étude archéologique du site.
Plusieurs nouveaux espaces de l’édifice gallo-romain sont identifiés dès 2006, nous permettant de confirmer ou d’établir une chronologie relative pour ces vestiges.

On compte dans le monde de nombreux sites analogues à l’Archéoforum. L’objectif commun à tous ces sites est la conservation et l’aménagement, en vue d’un accès au public, d’un patrimoine archéologique en milieu urbain.
 
Ce type de site est généralement difficile à mettre en place. L’archéologie urbaine se classe très souvent dans la catégorie des fouilles de sauvetage, à entendre: sauver ce qui peut l’être et enregistrer les traces archéologiques avant une destruction totale et irréversible du site.

Le cas des sites urbains aménagés, donc au moins partiellement sauvegardés, constitue une aubaine pour les chercheurs. Ces écrins, libérés de toute menace, permettent la multiplication d’études programmées et la confrontation de toutes les méthodes pluridisciplinaires (sédimentologie, botanique, archéozoologie, anthropologie, datations diverses…). L’archéologue ne travaille plus ici dans l’urgence. Ces sites restent cependant des exceptions.

Entre 2005 et 2007, une équipe de fouilles revient sur le site et passionne les visiteurs par son travail patient et rigoureux. Toutes ses recherches archéologiques sont menées sous la direction du Service de l'Archéologie du SPW (DGO4)  dont vous pouvez consulter les missions en allant sur le lien suivant :