Actualités

Recherches archéologiques préparatoires


À partir de novembre 2011, une équipe du Service de l’Archéologie de Liège (SPW) entamera des travaux au sein même des réserves archéologiques de l’Archéoforum.

En 2003, lors des travaux d’aménagement de l’Archéoforum, les archéologues  ont eu l’opportunité de vidanger une ancienne tranchée de canalisation d’égout, sous la dalle de la place Saint-Lambert. Cette canalisation épouse grosso modo le tracé de la route nationale, perpendiculaire au palais.

Une intervention en cours depuis novembre 2011 vise à ravaler et nettoyer les parois de cette tranchée, sur une distance d’environ 30 mètres pour une hauteur moyenne de 4 mètres. Cette étape se veut le préalable à une étude détaillée des coupes ainsi dégagées ; étude qui verra la collaboration étroite de nombreux spécialistes (sédimentologues, stratigraphes, paléo-environnementalistes…).

Les perspectives de recherches qu’offre cette fenêtre d’observation sont très riches : le regard des archéologues devrait croiser des dépôts géologiques renfermant des traces d’occupations préhistoriques, ou encore des niveaux d’églises implantées sur le site depuis le 8e siècle…

« Retour