L’équipe de l’Archéoforum a travaillé pendant plusieurs mois sur des nouveautés scénographiques qui changent complètement l’expérience de visite dans le site archéologique.
Ce travail s’est déroulé dans le cadre du projet Terra Mosana qui consiste en une étroite collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux, universités et citoyens afin de renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) et le sentiment d’appartenance à celle-ci grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel. Cette exploitation est réalisée au travers de récits numériques de l’histoire partagée de plusieurs villes de l’EMR (comme Aachen, Maastricht, ou encore Tongeren). Ceux-ci sont basés sur le développement et l’exploitation de modèles 3D du patrimoine régional et sont présentés de façon innovante grâce aux nouvelles technologies.
En collaboration avec le partenaire Terra Mosana et le département de géomatique de l’Université de Liège, l’Archéoforum a développé deux reconstitutions. La première est une expérience de réalité virtuelle, qui vous fera voyager dans le temps autour de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Vous découvrirez les phases de construction des différentes églises et cathédrales de la place Saint-Lambert ainsi que l’évolution de la ville de Liège de l’Antiquité à nos jours. La deuxième est une expérience de réalité augmentée où vous assisterez à deux événements se déroulant au même endroit, mais à 400 ans d’intervalle : d’abord, l’assassinat de l’évêque Lambert, vers l’an 700, et ensuite le pèlerinage autour de ses reliques, vers 1100.
Ce projet a également abouti au montage d’une nouvelle exposition temporaire, dans la salle Paul Lohest de l’Archéoforum, qui restera en place du 8 octobre au 30 novembre 2021. Celle-ci présente des objets, prêtés par le Trésor de Liège, en lien avec saint Lambert, dont le culte des reliques est à la base du développement de la ville. De plus, grâce à un jeu de dés intégré à l’exposition, le projet et sa philosophie se découvriront de façon ludique. Un passeport Terra Mosana, disponible auprès de chaque partenaire, permettra également aux visiteurs de cheminer de site en site pour appréhender toutes les richesses de cette terre mythique de l’Euregio Meuse-Rhin.